Jeanne de Vietinghoff, la mère
Qui est Egon de Vietinghoff ?

 

Conrad de Vietinghoff, le père

début  |  précédent  |   page 6 de 6   |  suivant  |  fin
 

V. Conrad n'était ni orthodoxe ni catholique. Aussi bien que Jeanne, il était religieux, mais de confession protestante (luthérienne).

VI. Comme élève, Conrad n'allait pas au collège à Presbourg.

VII. Ce n'est pas le droit que Conrad étudia à Dorpat, mais l'agronomie et l'économie.

VIII. Contrairement à quelques membres de sa famille, Conrad n'a pas participé à la lutte antibolchevique durant la guerre civile russe. Durant la Première Guerre mondiale, il habita à Genève et s'installa, en 1917, à Zurich avec sa famille.
 

Le Demi-queue de Conrad IX. Après son installation à Genève en 1913, en tout cas après le début de la Première Guerre mondiale en 1914, Conrad ne s'est certainement plus jamais rendu dans sa patrie balte. Il y avait rendu visite à ses parents durant ses études à Leipzig et Berlin, puis lors de ses fiançailles avec Jeanne, ainsi qu'après la naissance de ses fils à deux reprises, à chaque fois une année après leur naissance, pour les présenter à ses parents. Il n'est pas avéré qu'il y soit retourné encore une fois, mais seul, et, si "oui", assurément pas après 1913 ou plutôt pas après 1906.

X. Conrad n'était pas un compositeur, mais un pianiste. Il n'a jamais composé d'œuvre musicale.
 

Conrad de Vietinghoff XI. Il n'était pas non plus professeur de piano proprio sensu, même s'il donna parfois des leçons particulières.

XII. Le scandale de Rome est probablement une invention de Marguerite Yourcenar. La famille ne possède aucun signe d’un pareil événement. S'il a eu lieu, il n'a rien eu à voir avec Conrad de Vietinghoff.

XIII. Conrad se plut en effet à interpréter des œuvres de ses contemporains: Reger, Rachmaninov, Skriabine et Richard Strauss. Mais il n'était pas un avant-gardiste et en tout cas pas un partisan du dodécaphonisme.

XIV. Conrad ne fut pas non plus un musicien à succès, dans le sens d'une large reconnaissance. Il ne se produisit en public, hors de chez lui ou de cercles privés qu'à 2 occasions seulement, à savoir lors des concerts de bienfaisance en 1910 en Allemagne aux château de Neuwied et d'un autre en 1923 en Suisse à Fribourg.

XV. Si Conrad n'a pas fait carrière, ce ne fut pas dû à des échecs, mais parce qu'il était trop sensible pour se produire devant un grand public anonyme. En réalité, il était beaucoup trop timide et introverti pour une grande carrière de soliste.

XVI. Il n'y avait pas d'inégalité financière entre Jeanne et Conrad, les parents d'Egon de Vietinghoff. La famille avait assez de fortune, également de sa part, pour acheter des maisons, voyager en vacances, séjourner dans des grands hôtels, d'éduquer les fils dans des pensionnats et d'accueillir les membres de la société à l'occasion des soirées littéraires ou musicales. Jusqu'aux années 1930, après la mort de Jeanne, quand il commença à se porter garant d' "amis" ainsi que de financer leurs "projets".

XVII. Il se peut que Conrad et Jeanne aient vécu au cours d'une année ou deux à chaque fois séparés durant quelques mois. Mais il ne s’est jamais agi d'un divorce, ni même d’une véritable séparation. Et dans la tradition familiale et la succession des Vietinghoff, il n'existe aucune trace d'une lettre d'adieu. Jeanne, gravement malade, passa la fin de sa vie dans une clinique (maison de santé?) au bord du lac Léman, tandis que Conrad restait dans leur villa à Zurich puisqu'il ne pouvait l'aider.
 
     
début  |  précédent  |   page 6 de 6   |  suivant  |  fin
 

 

Jeanne de Vietinghoff, la mère
Qui est Egon de Vietinghoff ?